Un peu de confort, s’il vous plait!

Le voyage en avion est souvent vu comme le moment le plus fatiguant, voir même stressant, des vacances. Pourtant, pour certains, c’est une vrai passion. Peu importe dans quelle catégorie vous vous situez, il y a quelques petits trucs pour voyager avec un peu plus de confort. Certes, celui qui fait un court vol de temps en temps, n’y trouvera pas de grands avantages, mais pour les autres; c’est tout gagnant.

La première chose à laquelle il faut réfléchir, avant la réservation, est le choix de la compagnie et de l’avion. En effet, les grandes compagnies offrent généralement un meilleur confort. Les avions plus récents sont aussi souvent plus confortables. Es ce que votre vol sera équipé de la dernière génération de sièges? Le système vidéo est-il de qualité? Pour toutes ces questions, il existe www.seatguru.com . Certes, le site est en Anglais, mais vous y trouverez des informations détaillées, sur la plupart des avions, de la plupart des compagnies, avec en plus, des informations sur les meilleurs sièges à réserver.Dans les prochains articles, nos expériences à bord de certaines compagnies aériennes vous seront racontées, afin de vous aiguiller dans ce choix.

Il faut ensuite profiter des programmes de fidélités des compagnies aériennes. La plupart des compagnies sont regroupée en 3 alliances:

Star Alliance (Swiss, Lufthansa, Austrian, United Airlines, US Airways, Air Canada, Singapore Airlines, Thai,…)

Sky Team (Air France, KLM, Alitalia, Delta, China Airlines, Korean Air,…)

One World ( British Airways, American Airlines, Cathay Pacific, Iberia, Quantas,…)

Chacune de ces compagnies proposera sa carte fidélité, mais il est recommandé de choisir une seule carte par alliance, puisque les points seront cumulables sur toutes les compagnies de l’alliance. Gagner des points permet 2 choses: avoir des points pour obtenir des billets d’avion gratuits et après un certains nombres de points, obtenir un statut plus élevé (silver, gold,…) et de ce fait, obtenir des traitements spéciaux, lors de voyages.

Quelques petits trucs, pour les personnes qui voyagent avec Star Alliance:

Vous pouvez vous inscrire au programme de fidélité Miles & Bonus de Aegean Airlines, c’est gratuit et c’est surement une des compagnies ou il est le plus facile d’obtenir un meilleur statut. Il faut par exemple 4000 miles pour devenir silver (pas vraiment d’avantages en plus) et 16000 de plus pour devenir gold (check-in avec les business class sur tous les vols Star Alliance, accès gratuit à de nombreux salons business class lors de vols Star Alliance).

Les habitants de la Suisse, pourront profiter plus facilement de billets gratuits avec Miles and more de Swiss, car des Superpoints Coop peuvent être échangés contre des miles. Des miles peuvent également être cumulés grâce aux cartes de crédits du Crédit Suisse.

Si vous voyagez souvent aux Etats Unis, Mileage Plus de United Airlines offre des le statut silver (30000 miles) des possibilités de surclassements sur les vols internes aux USA (selon disponibilité).

Un petit truc aussi pour les personnes voyageant avec Sky Team:

La carte fidélité de Delta (Skymiles), offre l’avantage que les miles n’expirent pas, ce qui est un avantage que l’on ne retrouve pas chez la concurrence…

Alors n’hésitez pas à étudier les avantages et les inconvénients de chaque compagnie et de chaque carte de fidélité, afin de profiter au maximum de vos vacances!

No comments yet.