Un week-end à Madrid

 

Vue du bâtiment depuis l'extérieur.

Vue du bâtiment depuis l’extérieur.

C’est le samedi matin, il neige, il est 6h du matin et nous arrivons à l’aéroport de Genève. Le check-in ayant déjà été fait sur internet, nous déposons juste notre bagage au comptoir et nous rendons au contrôle de sécurité. Mon ami travaillant à l’aéroport, nous passons par un passage réservé, qui nous évite toute la queue. Nous avons largement le temps de boire un café avant l’embarquement prévu à 6h25. Nous nous rendons à la porte, où l’embarquement a déjà commencé. Montée rapide dans le bus qui nous conduit à notre avion, un A320 de la compagnie Swiss. Nous avons réservé en classe économique et grâce à un enregistrement fait très tôt, nous avons pu choisir des sièges dans la rangée 5, qui nous permettra de quitter l’avion rapidement. Une fois assis, nous apprenons une mauvaise nouvelle, notre avion aura 40 minutes de retard car l’aéroport a du retard avec le dégivrage des avions. De la famille, voyageant aussi en direction de Madrid, 10 minutes avant nous et avec EasyJet ont le même problème. Durant l’attente, l’hôtesse en profite pour déjà nous offrir le chocolat traditionnel de Swiss. Durant le vol, un pain au chocolat et une boisson nous sont offert. Les sièges sont en cuir, ils sont très froids ce matin et mon ami trouve que l’on glisse quand on y est assis. Ils ne sont pas particulièrement larges, mais par contre, ils offrent un espace très agréable entre les sièges et restent très agréables. Le décollage et le vol sont très rapide, il nous faudra 1h25 pour atteindre notre destination. Le service est, comme d’habitude, précis, sympathique et le personnel est très agréable. Une fois à Madrid, nous marchons rapidement vers les carrousels à bagages et là, l’attente sera assez longue.

 

Notre chambre au Westin Palace.

Notre chambre au Westin Palace.

A Madrid, nous avons choisis un palace; le Westin Palace, très bien situé, très haut de game et juste magnifique. De plus, cet hôtel fait partie de la chaine Starwood, pour laquelle il ne me manquait qu’une seule nuit pour atteindre le statut Gold et ainsi avoir plus d’avantages lors de nos prochains séjours. Le problème de ces hôtels haut de game n’est pas le prix de la chambre mais le prix de tout ce qui sera pris en extra; 40 Euros le petit-déjeuner ou 27 Euros le verre de Vodka pour ne citer que 2 exemples. Il y avait toujours du personnel à l’entrée pour nous aider avec les bagages, le check-in était rapide et le personnel est dans l’ensemble sympathique. La chambre était belle, confortable et spacieuse. Le lit était très bien, même si j’en ai trouvé des plus confortables dans des hôtels moins haut de gamme. Les 2 seuls reproches sont certains des employés qui ne parlent pas très bien l’Anglais et le système de wifi gratuit dans les salons qui ne fonctionne pas très bien.

 

 

 

Le lounge VIP à l'aéroport de Madrid.

Le lounge VIP à l’aéroport de Madrid.

Pour le retour, nous avions réservés des billets en classe économique avec Swiss. Cependant, quelques heures avant le décollage, fatigué par notre week-end très intensif et souhaitant profiter du salon de l’aéroport pour se reposer, nous avons décidé d’appeler Swiss et d’utiliser quelques miles qui vont expirer à la fin de l’année pour prendre un surclassement en classe affaire. Arrivés en avance à l’aéroport, le check-in au guichet Business est très rapide. On nous annonce que notre vol aura 1 heure de retard en tout cas et on nous indique ou se trouve le salon VIP. Le passage de la sécurité se fait en quelques minutes et nous accédons rapidement au salon. Il est grand et bénéficie d’une grande baie vitrée donnant sur le tarmac. Malheureusement les canapés sont orienté dans le sens inverse, rendant difficile l’observation des avions. On y trouve quelques boissons gratuites, quelques viennoiseries et sandwiches. Rien de chaud en revanche. Chaque passager reçoit un bon pour 30 minutes de wifi seulement. Du au retard de notre avion, j’ai cependant obtenu un bon supplémentaire. Les écrans indiquants les départs d’avions sont très mal informés et n’ont presque jamais donnés des informations correctes sur notre vol. L’embarquement était mal organisé, alors que seuls les passagers de la classe affaire et les membres Star Alliance Gold devait embarquer, tout le monde a pu embarquer. Nous étions cependant parmi les premiers à bord. Cette fois, le vol est à bord d’un A321, plus grand que le vol aller. Nous étions assis au 7ème rang. Avant le décollage, une bouteille d’eau et une lingette humide nous est offerte et notre commande pour le repas est prise. Rapidement après le décollage, le repas est servis avec un choix de boissons (j’ai dégusté une petite coupe de champagne). Le repas était chaud et assez bon. Les sièges sont comme en classe économique, à l’exception que le siège du milieu est gardé vide. Le personnel est toujours agréable et le service est fait avec soins. Comme d’habitude, un chocolat nous est offert après le repas. Arrivé à Genève, nous marchons rapidement vers le carrousel à bagages et les bagages arrivent en moins de 5 minutes. Voyageant en Business, notre bagage à profité de la priorité et était donc parmi les premiers à sortir.

 

Photo du hall au Westin Palace.

Photo du hall au Westin Palace.

En conclusion: un vol avec Swiss est toujours un plaisir. Le surclassement en Business n’offre pas énormément d’avantages mais à cependant été apprécié à cette occasion. Le personnel et le confort à bord, sont pour moi, parmi les meilleurs du marchés pour les vols en Europe. Nous avons beaucoup apprécié l’hôtel, qui vaut vraiment la peine pour un week-end. L’élégance, le confort et le personnel au petit soin, que se soit en vol ou à l’hôtel, restent des points importants pour rendre un voyage agréable!

 

Vous pouvez voir cet article en vous connectant à la page dédiée à l’Espagne, en cliquant ici!

 

A bientôt!

No comments yet.