Etihad Regional devient Adria Airways Switzerland suite à son rachat

La compagnie aérienne Suisse Darwin Airline, opérant sous le nom Etihad Regional, était, jusqu’à hier, détenue à 33% par la compagnie des Emirats Etihad Airways. Elle a cependant été rachetée, le 20 juillet, par le fond d’investissement 4K Invest, à travers la compagnie aérienne Slovène Adria Airways, dont il détient 100% des parts.

 

Un avion d’Etihad Regional sur le tarmac de Genève aéroport.

 

Adria Airways, membre de la Star Alliance, aura donc sa filiale Helvetic et Darwin Airline, qui opérera toujours sous son propre certificat de transporteur aérien, utilisera le nom Adria Airways Switzerland.

 

Adria Airways prendra en charges certaines tâches administratives et opérationnelles de Darwin et assurera la commercialisation des services de la compagnie Suisse, ce qui est une bonne nouvelle puisque je n’ai jamais trouvé Etihad Regional très efficace en terme de vente de billets.

 

Adria Airways est la compagnie nationale de Slovénie. Cette compagnie a été fondée en 1961 et privatisée l’an dernier. Elle est détenue à 100% par 4k Invest, un fond privé d’investissement en actions basé au Luxembourg. Le siège d’Adria Airways est basé à Ljubljana et gère une flotte d’Airbus A319 et de Bombardier CRJ900 et CRJ700 desservant 19 destinations en Europe de l’Ouest et du Sud-Est avec 196 vols par semaine.

 

Adria Airways a transporté 1,3 millions de passegers en 2016 et a généré un revenu annuel d’environ 157 millions d’Euros. La compagnie compte actuellement autour de 400 employés. Adria Airways est membre de Star Alliance depuis 2004.

 

Darwin Airline a été fondé en 2003 avec pour principal objectif d’assurer la connexion du Tessin avec les principaux centres financiers Zurichois et Genevois. A la suite de l’acquisition de 33,3% de ses actions par Etihad Airways, Darwin a rejoint le groupe de compagnies aériennes Etihad en 2014 en adoptant le nom commercial Etihad Regional.

 

Emilio Martinenghi, président du conseil d’administration de Darwin Airline a souligné que « Darwin Airline SA est bien capitalisé et solvable et est capable d’honorer toutes ses obligations envers ses créanciers ».

 

Il reste encore quelques interrogations, comme en ce qui concerne le nouveau programme de fidélité d’Adria Airline Switzerland, qui utilisait jusqu’à présent Etihad Guest. En effet, es ce que Lufthansa, maison mère de Swiss, va apprécier que la seconde compagnie Helvétique soit également membre de Star Alliance ou pas…

No comments yet.